Créé en 2022, la direction des lieux culturels pluridisciplinaires de la ville de Lille regroupe 6 espaces emblématiques du territoire Lillois : le Tripostal, la Maison Folie Wazemmes, la maison Folie Moulins, le Grand Sud, la gare Saint Sauveur et enfin la salle des fêtes de Fives.
Ces espaces jouent un rôle clé dans la politique culturelle de Lille, avec des événements marquants comme Lille 3000, continuité du dynamisme insufflé par Lille en 2004 en tant que Capitale européenne de la culture.
Chacun porteur d’une histoire et de spécificités distinctes, ils sont les témoins d’un passé industriel riche dans des quartiers en pleine mutation. L’ambition des LCP est de porter un projet commun pour ces lieux liés entre eux par leur soutien à la scène artistique émergente et inclusive, de construire des ponts entre les habitant(e)s de leur territoire et les propositions culturelles et surtout de les positionner comme des espaces incontournables de la vie culturelle lilloise.
Remportant l’appel à projet suite à notre réflexion stratégique, le studio a eu pour mission de développer un territoire graphique valorisant l’action des LCP.
En fort besoin de visibilité, l’existence des LCP devait être rendue publique de façon claire, aux moyens d’une ligne directrice harmonisés sur l’ensemble des canaux de communication.
Créé en 2022, la direction des lieux culturels pluridisciplinaires de la ville de Lille regroupe 6 espaces emblématiques du territoire Lillois : le Tripostal, la Maison Folie Wazemmes, la maison Folie Moulins, le Grand Sud, la gare Saint Sauveur et enfin la salle des fêtes de Fives.
Ces espaces jouent un rôle clé dans la politique culturelle de Lille, avec des événements marquants comme Lille 3000, continuité du dynamisme insufflé par Lille en 2004 en tant que Capitale européenne de la culture.
Chacun porteur d’une histoire et de spécificités distinctes, ils sont les témoins d’un passé industriel riche dans des quartiers en pleine mutation. L’ambition des LCP est de porter un projet commun pour ces lieux liés entre eux par leur soutien à la scène artistique émergente et inclusive, de construire des ponts entre les habitant(e)s de leur territoire et les propositions culturelles et surtout de les positionner comme des espaces incontournables de la vie culturelle lilloise.
Remportant l’appel à projet suite à notre réflexion stratégique, le studio a eu pour mission de développer un territoire graphique valorisant l’action des LCP.
En fort besoin de visibilité, l’existence des LCP devait être rendue publique de façon claire, aux moyens d’une ligne directrice harmonisés sur l’ensemble des canaux de communication.
Identité visuelle/web design/charte
L’élaboration de ce nouveau territoire graphique s’articule autour de la notion de « tissage graphique »:
LE TRESSAGE SOCIAL
ces quartiers se révèlent comme des exemples vivants du concept de “ tressage ”. Tout comme dans le tressage graphique où les différents éléments sont entrelacés pour créer une composition harmonieuse et dynamique, la diversité sociale, familiale et économique tisse un tissu social riche et varié dans ces quartiers.
LE TISSAGE INDUSTRIEL
Tissage du fil , tissage du métal ...tout comme la notion de tissage au sens propre des industries passées du nord de la France, le tissage graphique symbolise la capacité à transformer les matériaux bruts en quelque chose de beau et d’harmonieux.
ENTREMELAGE CULTURELLE
L’idée d’ “entremêlage visuel “ prend tout son sens. La culture, tel un organisme vivant, est infiniment vivante et débordante, caractérisée par des mouvements fluides et dynamiques. Les échanges entre la direction des LCP et les six lieux s’inscrivent dans cette circulation vitale, où les idées, les influences et les expériences se croisent et se nourrissent mutuellement.
Ces notions à hauts potentiels visuels nous aurons guidé dans notre processus de travail et la mise en forme de la charte graphique, recensant l’utilisation des marqueurs visuels et des fondamentaux en matière d’affichage, d’outils éditoriaux et de communication digitale.
nos autres réalisations
Tresovistaweb design
#trésorerie #comptabilité
Fondation Calvet Avignonmusée - identité - avignon
#musée #fondation
Primavalidentité visuelle
#gestion #finance
Apasiidentité visuelle - cbd - packaging
#cbd #complementsalimentaires
Domaine Pierre Teissoniéreidentité visuelle
#domaine #vin
Pharmacies Mediprixidentité visuelle- pharmacie
#sante #pharmacie
Restaurant L'Anse Sauvageidentité visuelle - restaurateur- entertainment
#restaurant #montpellier
Notajurixidentité visuelle
#avocat #droit
Les Collines du Bourdicidentité visuelle
#cave #vin
Le Chanvre du Griffoulcbd - packaging
#cbd #tisanes #producteur
Titanidentité visuelle
#securite #protection
Cleanwoodidentité visuelle
#ameublement #outdoor
Podiatech packaging
#medical #orthopedique
Place du droitidentité visuelle
#avocat #droit
Swiss-Knifeidentité visuelle - web design
#swissknife