Appel d'offre pour le musée
Hyacinthe Rigaud
-CASE STUDY-
Le redéploiement du musée d’art de Perpignan Hyacinthe Rigaud nécessitait une valorisation de son identité visuelle. Lieu phare de la politique culturelle régionale, le Musée doit pouvoir répondre aux attentes du public et susciter l’envie. Cela passe avant tout par un système graphique global et homogène qui répond aux codes culturels tout en interpellant. La nouvelle image devait répondre à 3 objectifs : rayonner au niveau local et international, dynamiser l'offre culturelle sur Perpignan et enfin, être attractif pour le grand public.
Venir à Perpignan est une véritable expérience puisque, riche de son identité culturelle, de son patrimoine labellisé « Ville d'Art et d’Histoire » et « Patrimoine 20ème siècle », elle offre aux visiteurs comme aux locaux une immersion en Catalogne française.
Identité visuelle / illustration
Par ces spécificités énoncées, nous souhaitions lier la nouvelle image de marque du musée Hyacinthe Rigaud à la signature :
« L’EMPREINTE DU PATRIMOINE »
Ce positionnement se justifie de manière à pouvoir répondre aux fondements d’une identité selon le Cercle d’or « ce que l’on est » « ce que l’on fait » et « la manière dont on le fait ».
Le musée Rigaud porte en lui l’empreinte des héritages culturels et artistiques, oeuvrant dans ce sens , à travers ses collections, son pôle innovant et sa façon de s’exprimer.
Par ces spécificités énoncées, nous souhaitions lier la nouvelle image de marque du musée Hyacinthe Rigaud à la signature :
« L’EMPREINTE DU PATRIMOINE »
Ce positionnement se justifie de manière à pouvoir répondre aux fondements d’une identité selon le Cercle d’or « ce que l’on est » « ce que l’on fait » et « la manière dont on le fait ».
Le musée Rigaud porte en elle toute l’empreinte des héritages culturels et artistiques, elle oeuvre dans ce sens , à travers ses collections, son pôle innovant et sa façon de s’exprimer.
Parti-pris graphique du logo :
D’une part, un rectangle évasé qui fait référence à la courbure de l’enceinte à l’entrée du Musée. En son centre, la porte est suggérée par la forme d’un R pour exprimer la reconnaissance visuelle du musée.
D’autre part, des lignes étirées jouant sur le contraste des pleins et les vides ajoutant ainsi un effet d’optique proche de l’Art cinétique, donne l’image d’un lieu novateur, d’un lieu d’expérimentation à l’instar de ce courant artistique.
Principe : concevoir une typographie unique qui sera utilisée pour les titres en général et pour mettre en valeur certains mots.
Parti-pris graphique : sur une base de typographie en capital, des bandes horizontales noires et blanches traversent les lettres, pour créer un effet visuel étonnant, soulignant cet esprit d’expérimentation.
Principe : une identité incarnée.
Nous avons développé cette seconde identité grapique globale en lien avec ce concept d'empreinte.
Parti-pris graphique du logo : une mise en valeur de la lettrine R du nom Rigaud. En son sein, se découpe « en négatif » la silhouette d’un profil faisant écho ainsi à l’homme mais aussi à l’Art du portait.
La personnification exprime l’identité spécifique du musée qui crée du lien et de la proximité, tourné véritablement vers les échanges.
Un système d’aplats recouvrant le tiers droit de la page permet ainsi de réunir les informations . La forme de cet aplat fait référence à la lettrine du logotype qui donne le ton d’un système identitaire globale. On pourra aussi jouer avec ces formes pour y insérer des oeuvres lorsque l’exposition s’y prête.
MIRAGE VISUEL ET ILLUSION D'OPTIQUE:
La répétition de cette lettrine icônique permet un jeu de forme et de contre-forme créant un language visuel singulier et intriguant. L'Art du portrait se mue en portrait de groupe... évocation des visiteurs du musée toujours plus affluants...
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