Un travail de refonte en profondeur pour la fondation CALVET, gardienne d'un patrimoine prestigieux depuis plus de 200 ans.
Notre collaboration s’est placée dans la création de la nouvelle identité de la Fondation - inchangée depuis plus de 10 ans - et l’élaboration du design system du site, qui subissait le poids d'un système d'expoitation obsolète.
Institué par son fondateur avignonnais, Esprit Calvet, la Fondation Calvet est constituée essentiellement de donations et de legs. Grâce aux membres du conseil d'Administration, la culture a pris une grande part dans le grand Avignon et le Vaucluse. La Fondation Calvet étant propriétaire et gestionnaire de ses collections, elle met à la disposition du public dans six musées et deux bibliothèques des milliers d’œuvres d’arts, de monnaies et médailles, de livres anciens... pour la plupart se situant dans des lieux d'exception, avec des ensembles classés monuments historiques.
Dans un premier temps, notre rôle fut de recueillir lors de l'animation d'ateliers avec les différents membres, les attentes sur la nouvelle identité mais aussi de faire émerger les représentations et de cerner les perceptions collectives et/ou individuelles de la Fondation.
La finalité de ce recensement fut la base de l'élaboration de notre démarche créative :
Enonciation de 3 concepts :
- la composition
- la certification
- la transmission
Un travail de refonte en profondeur pour la fondation CALVET, gardienne d'un patrimoine prestigieux depuis plus de 200 ans.
Notre collaboration s’est placée dans la création de la nouvelle identité de la Fondation - inchangée depuis plus de 10 ans - ainsi qu’à l’élaboration du design system du site, qui subissait le poids d'un système d'expoitation obsolète.
Institué par son fondateur avignonnais, Esprit Calvet, la Fondation Calvet est constituée essentiellement de donations et de legs. Grâce aux membres du conseil d'Administration, la culture a pris une grande part dans le grand Avignon et le Vaucluse. La Fondation Calvet étant propriétaire et gestionnaire de ses collections, elle met à la disposition du public dans six musées et deux bibliothèques des milliers d’œuvres d’arts, de monnaies et médailles, de livres anciens... pour la plupart se situant dans des lieux d'exception, avec des ensembles classés monuments historiques.
Dans un premier temps, notre rôle fut de recueillir lors de l'animation d'ateliers avec les différents membres, les attentes sur la nouvelle identité mais aussi de faire émerger les représentations et de cerner les perceptions collectives et/ou individuelles de la Fondation.
La finalité de ce recensement fut la base de l'élaboration de notre démarche créative :
Une pré-sélection de 3 identités fut présentée au conseil d'Administration aboutissant au choix définitif - emporté à la majorité des suffrages - du logotype ci-dessous.
Identité visuelle/web design/charte
Une pré-sélection de 3 identités fut présentée au conseil d'Administration aboutissant au choix définitif - emporté à la majorité des suffrages - du logotype ci-dessous.
identité visuelle/ web design/ charte
Cette stylisation répond a de fortes attentes sur l'ancrage et l'aura artistique formulées par le vice-président de la Fondation.
Ainsi le logotype s'apparente à la représentation de l'espace de la toile du peintre où cohabitent les couleurs primaires de sa palette.
Les contours noirs dessinent d'une part les initiales " F " et " C" et d'autre part évoquent le pont d'Avignon.
Un set de pictogrammes a été dessiné pour accompagner le territoire visuel et les différents items de l'organisation.
RENOUVEAU DU WEB DESIGN :
L'élaboration du design system s'est opéré en plusieurs phases, soutenu par la société KANEVA en charge du développement.
Nous nous sommes attachés à délivrer une expérience conviviale, simple d'utilisation, proche de l'idée d'une encyclopédie dans laquelle on peut naviguer facilement. Aujourd'hui la reconquête de publics moins avertis, plus jeunes, est plus que jamais un enjeu des musées et leurs sites peuvent - et doivent - aussi remplir leurs nouvelles attentes.
nos autres réalisations
Tresovistaweb design
#trésorerie #comptabilité
Primavalidentité visuelle
#gestion #finance
Apasiidentité visuelle - cbd - packaging
#cbd #complementsalimentaires
Domaine Pierre Teissoniéreidentité visuelle
#domaine #vin
Pharmacies Mediprixidentité visuelle- pharmacie
#sante #pharmacie
Restaurant L'Anse Sauvageidentité visuelle - restaurateur- entertainment
#restaurant #montpellier
Notajurixidentité visuelle
#avocat #droit
Les Collines du Bourdicidentité visuelle
#cave #vin
Le Chanvre du Griffoulcbd - packaging
#cbd #tisanes #producteur
Titanidentité visuelle
#securite #protection
Cleanwoodidentité visuelle
#ameublement #outdoor
Podiatech packaging
#medical #orthopedique
Place du droitidentité visuelle
#avocat #droit
Swiss-Knifeidentité visuelle - web design
#swissknife