Une nouvelle toile pour une fondation d 'Art

Une nouvelle toile pour une fondation d'Art

Les cartels de la Fondation Calvet à Avignon

Un travail de refonte en profondeur pour la fondation CALVET, gardienne d'un patrimoine prestigieux depuis plus de 200 ans.

Notre collaboration s’est placée dans la création de la nouvelle identité de la Fondation - inchangée depuis plus de 10 ans - et  l’élaboration du design system du site, qui subissait le poids d'un système d'expoitation obsolète.

Institué par son fondateur avignonnais, Esprit Calvet, la Fondation Calvet est constituée essentiellement de donations et de legs. Grâce aux membres du conseil d'Administration, la culture a pris une grande part dans le grand Avignon et le Vaucluse. La Fondation Calvet étant propriétaire et gestionnaire de ses collections, elle met à la disposition du public dans six musées et deux bibliothèques des milliers d’œuvres d’arts, de monnaies et médailles, de livres anciens... pour la plupart se situant dans des lieux d'exception, avec des ensembles classés monuments historiques.

Dans un premier temps, notre rôle fut de recueillir lors de l'animation d'ateliers avec les différents membres, les attentes sur la nouvelle identité mais aussi de faire émerger les représentations et de cerner les perceptions collectives et/ou individuelles de la Fondation.

La finalité de ce recensement fut la base de l'élaboration de notre démarche créative :

Enonciation de 3 concepts : 
- la composition
- la certification
- la transmission

Un travail de refonte en profondeur pour la fondation CALVET, gardienne d'un patrimoine prestigieux depuis plus de 200 ans.

Notre collaboration s’est placée dans la création de la nouvelle identité de la Fondation - inchangée depuis plus de 10 ans - ainsi qu’à l’élaboration du design system du site, qui subissait le poids d'un système d'expoitation obsolète.

Institué par son fondateur avignonnais, Esprit Calvet, la Fondation Calvet est constituée essentiellement de donations et de legs. Grâce aux membres du conseil d'Administration, la culture a pris une grande part dans le grand Avignon et le Vaucluse. La Fondation Calvet étant propriétaire et gestionnaire de ses collections, elle met à la disposition du public dans six musées et deux bibliothèques des milliers d’œuvres d’arts, de monnaies et médailles, de livres anciens... pour la plupart se situant dans des lieux d'exception, avec des ensembles classés monuments historiques.

Dans un premier temps, notre rôle fut de recueillir lors de l'animation d'ateliers avec les différents membres, les attentes sur la nouvelle identité mais aussi de faire émerger les représentations et de cerner les perceptions collectives et/ou individuelles de la Fondation.

La finalité de ce recensement fut la base de l'élaboration de notre démarche créative :

 

Une pré-sélection de 3 identités fut présentée au conseil d'Administration aboutissant au choix définitif - emporté à la majorité des suffrages - du logotype ci-dessous.



Identité visuelle/web design/charte

Enonciation de 3 concepts : 
- la composition
- la certification
- la transmission

Une pré-sélection de 3 identités fut présentée au conseil d'Administration aboutissant au choix définitif - emporté à la majorité des suffrages - du logotype ci-dessous.


identité visuelle/ web design/ charte

L'évolution de l'identité visuelle de la Fondation Calvet à Avignon
L'enseigne drapeau de la Fondation Calvet à Avignon
La signalétique pour la Fondation Calvet à Avignon
Les tickets d'entrée du Musée Calvet, Fondation Calvet à Avignon
Le design system : les pictogrammes de la Fondation Calvet à Avignon

Cette stylisation répond a de fortes attentes sur l'ancrage et l'aura artistique formulées par le vice-président de la Fondation.
Ainsi le logotype s'apparente à la représentation de l'espace de la toile du peintre où cohabitent les couleurs primaires de sa palette.
Les contours noirs dessinent d'une part les initiales " F " et " C" et d'autre part évoquent le pont d'Avignon. 

Un set de pictogrammes a été dessiné pour accompagner le territoire visuel et les différents items de l'organisation.

 
RENOUVEAU DU WEB DESIGN  :

L'élaboration du design system s'est opéré en plusieurs phases, soutenu par la société KANEVA en charge du développement.
Nous nous sommes attachés à délivrer une expérience conviviale, simple d'utilisation, proche de l'idée d'une encyclopédie dans laquelle on peut naviguer facilement. Aujourd'hui la reconquête de publics moins avertis, plus jeunes, est plus que jamais un enjeu des musées et leurs sites peuvent - et doivent - aussi remplir leurs nouvelles attentes.

 

Design system du site de la Fondation Calvet à Avignon
Design system du site de la Fondation Calvet à Avignon
Le design system page oeuvre et collection de la Fondation Calvet à Avignon
Les pictogrammes de la Fondation Calvet à Avignon
L'affiche de la Fondation Calvet à Avignon
La charte graphique de la Fondation Calvet à Avignon

nos autres réalisations

Tresovistaweb design
#trésorerie #comptabilité

Primavalidentité visuelle
#gestion #finance

Apasiidentité visuelle - cbd - packaging
#cbd #complementsalimentaires

Domaine Pierre Teissoniéreidentité visuelle
#domaine #vin

Pharmacies Mediprixidentité visuelle- pharmacie
#sante #pharmacie

Restaurant L'Anse Sauvageidentité visuelle - restaurateur- entertainment
#restaurant #montpellier

Notajurixidentité visuelle
#avocat #droit

Les Collines du Bourdicidentité visuelle
#cave #vin

Le Chanvre du Griffoulcbd - packaging
#cbd #tisanes #producteur

Titanidentité visuelle
#securite #protection

Cleanwoodidentité visuelle
#ameublement #outdoor

Podiatech packaging
#medical #orthopedique

Place du droitidentité visuelle
#avocat #droit

Swiss-Knifeidentité visuelle - web design
#swissknife

Hello, on s'écrit ? 

25, quai de la fontaine 30900 Nîmes
06 11 14 37 02
© 2020 calibre22.fr